Philippe Laurencon
Compagnie Kiaï
Cri
SPECTACLE
CRI, OFF, P.A.T.T… Trois créations, trois titres, dix lettres…
Cyrille Musy est un jeune homme laconique… qui sait choisir ses mots quand il s’agit de dire l’urgence qui anime les corps.
Sa toute dernière création CRI est une forme courte (40min) propice à tous les contextes : chapiteau, théâtre, rue… Pourvu que le public puisse faire cercle autour de trois trampolines surmontés d’un mât. Circularité, verticalité… Nous sommes bien au cirque ; mais ailleurs également. Fan de musique, de hip hop, d’arts martiaux et danseur fervent, Cyrille Musy a conçu l’espace de CRI comme un échangeur entre les corps, les disciplines et les récits. Au plateau, quatre acrobates alternent révolutions accélérées et séquences contemplatives. Tout près, le slameur Arthur Ribo enroule son flow autour des interprètes en mouvement, accompagné par le son acoustique et syncopé du musicien Victor Belin. Un bel ensemble que Cyrille Musy dirige en collaboration avec Sylvain Décure, son complice de longue date…
Three trampolines and a Chinese pole encircled by the audience ; CRI is a show that fits in everywhere, created by the enthusiastic yet laconic dancer, Cyril Musy. Verticality, circularity… we’re definitely at the circus ; but we’re also elsewhere.
COMPAGNIE
Le Kiaï (en japonais) désigne un cri utilisé dans les arts martiaux pour réunir l’énergie du corps et de l’esprit. Un souffle de vie essentielle que développe depuis 15 ans Cyrille Musy, créateur de la compagnie. Très tôt, il se passionne pour les arts martiaux, l’acrobatie, le trampoline et la danse hip-hop. Autant de disciplines explosives, à haute tension où se libèrent énergie vitale et créativité des formes. Avec l’ambition de dépasser les frontières entre danse et acrobatie, il replace le corps au centre du propos et tente d’ approfondir sa compréhension de l’être humain dans sa diversité, sa sensibilité, son essence… Kiaï !
Cyrille Musy se forme au CNAC en tant que porteur, acrobate et trampoliniste. Il est membre actif du
Collectif AOC pendant une dizaine d’année (La Syncope du 7, Question de Directions) et signe sa première mise en scène en 2001 avec K’Boum, première création petit format du collectif. Il travaille également pour les chorégraphes Philippe Decouflé (Triton 2ter), Kader Attou (Hip Hop-Opéra et Mathurin Bolze (A Bas Bruits). En 2008, il co-écrit (avec François Berdeaux) et interprète le solo Ma Vie, Mon OEuvre, Mon Pédalo. En 2011 et 2012, il signe avec Sylvain Décure, la mise en scène des spectacles des écoles nationales des arts du cirque de Rosny-sous-Bois (Clan) et de Bruxelles (Tchinnn). En 2013, il fonde la compagnie Kiaï, créé les Performances Artistiques Tout Terrain, et poursuit sa collaboration avec Sylvain Décure pour les créations de Off, Cri et Ring.
DISTRIBUTION
Mise en scène Cyrille Musy et Sylvain Décure
Texte et slam Arthur Ribo
Création musicale et musique en live Bertrand Blessing
Costumes Anaïs Clarté
Avec en alternance: Cyrille Musy, Antoine Cousty, Clotaire Foucherau, Andres Labarca, Vincent Maggioni et Guillaume Amaro
Production, administration et diffusion Camille Talva
Remerciements à Guillaume Schmidt
COPRODUCTIONS
Le Manège de Reims – Scène Nationale, le Théâtre de l’Agora – Scène Nationale (Evry-Essonne)
SOUTIENS
Région Champagne-Ardenne, Centre National de Arts du Cirque (Châlons-en-Champagne)
samedi 16 juillet 2016
Spectacle
Le Village – Place du château
40 minutes
tout public
GRATUIT
non-French speaking audience